Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

iPhone X : des clients étranglés ou trop de technologie ?

 

Les discussions sont nombreuses autour de l’iPhone X et aboutissent souvent à le qualifier de « flop », son prix rebutant les acheteurs.

Comment expliquer le prix de l’iPhone X ? Est-ce la technologie, ou est-ce la cupidité d’Apple ?

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne considère pas l’iPhone X comme un flop ou un échec. Je ne pense pas que les ventes, du moins en ce qui concerne les iPhone précédents, aient été aussi stratosphériques. Bien sûr, ce n’est pas un iPhone 6 Plus.

Un prix symbolique déjà taquiné par Apple

Mais par rapport aux autres smartphones, en particulier ceux affichant un prix aussi détonnant, je suis persuadé que les ventes sont excellentes. Je suis certain en outre que tout autre fabricant serait plus qu’heureux de connaître un « flop » comparable à celui de l’iPhone X

Cette question réglée, voyons donc le prix.

L’iPhone X démarre à 999 dollars pour 64 Go de stockage, avec un prix qui monte à 1.149 dollars pour les plus fortunés désireux de disposer de 256 Go de stockage.

Est-ce un prix ahurissant pour un smartphone ?

Eh bien, en premier lieu, cela dépend véritablement du montant que vous êtes prêt à dépenser pour ce genre de terminal. C’est énormément d’argent. Conservez l’iPhone X pendant trois ans et, au prix d’entrée, l’iPhone vous reviendra à un dollar par jour.

Il ne fait aucun doute que cela représente beaucoup d’argent. 999 dollars permettent d’acheter beaucoup de technologie non-Apple (un smartphone et un ordinateur portable décents, tout en conservant de quoi se payer un repas).

370 dollars de composants, hors R&D, etc.

Mais qu’en est-il du coût de l’iPhone X du point de vue des matériaux et des composants ? L’étiquette de prix peut-elle se justifier ?

Avant de poursuivre, permettez-moi de rappeler qu’avant l’introduction de l’iPhone X, un iPhone 7 Plus avec 256 Go de stockage revenait à 969 dollars.

Ne serait-ce qu’en tenant compte de ces quelques informations supplémentaires, le prix de l’iPhone X ne semble soudainement plus si exorbitant. Cela reste toujours un millier de dollars, mais certains iPhone ont franchi cette barrière psychologique depuis un certain temps déjà.

OK, mais qu’en est-il de la techno ? Eh bien, nous disposons d’une nomenclature chiffrée, grâce à IHS Markit. Et selon ces données, l’iPhone X de 64 Go coûte 370,25 dollars. Dans cette facture, l’écran AMOLED avec capteur Force Touch intégré revient à 110 dollars.

« Sur la base du coût BOM [bill of materials ou facture des composants] et des prix de détail, IHS Markit estime qu’Apple maintient ses marges matérielles typiques pour l’iPhone X. Cette marge brute pourrait progresser au fil du temps avec l’amélioration des rendements de production. »

Cette dernière phrase signifie que progressivement, la fabrication d’iPhone X devient moins coûteuse, non seulement parce que les rendements de composants tels que les écrans s’améliorent, mais également car Apple baisse le prix des fournisseurs.

De plus, gardez à l’esprit que les coûts BOM ne représentent qu’une fraction du prix de détail des terminaux. La R&D et toutes les autres dépenses associées à la mise sur le marché d’un produit ne sont pas prises en compte dans ce calcul.

Les marges inégalées d’Apple

Il convient par ailleurs de rappeler que la nomenclature [BOM] des produits Apple est généralement d’environ un tiers du prix de détail. Le coût total des composants et de fabrication de l’iPhone 7 au lancement s’élevait à 220 dollars, pour un smartphone vendu dans le commerce 649 dollars.

Autre point à garder à l’esprit : Apple n’a aucun problème à facturer très cher à ses clients des choses qui, au niveau de la production, ne coûtent que quelques dollars. Le stockage en est une bonne illustration. Apple facture 150 dollars pour passer de 64 Go à 256 Go de stockage. En réalité, la différence de prix pour Apple sera d’environ 70 dollars.

Néanmoins, le stockage et la RAM, qui dépassent les 33 dollars, sont les composants qui reviennent le plus cher sur l’iPhone X, derrière les processeurs, qui coûtent 27 dollars.

Tous ces composants s’additionnent.

Alors, même si seul vous pouvez décider que dépenser plus de mille de dollars pour un smartphone relève d’un odieux gaspillage ou si cet argent est bien dépensé, d’un point de vue technique, le prix est certainement justifiable, et en phase avec les pratiques commerciales d’Apple.

Une grande partie du prix découle de la sur-ingénierie, en particulier en ce qui concerne l’écran. Et, comme on peut s’y attendre d’Apple, la société n’hésite pas à appliquer à ses produits l’une des marges les plus confortables du secteur technologique.

Conclusion, prix excessif ou excès de technologie ? Un peu des deux en vérité.

Article « iPhone X: Overpriced or over-engineered? » traduit et adapté par Christophe Auffray, ZDNet.fr

Voir aussi notre page
Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphone

http://www.zdnet.fr/actualites/iphone-x-des-clients-etrangles-ou-trop-de-technologie-39865292.htm#xtor=RSS-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *