Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Copernicus : lancement du septième satellite Sentinelle

Depuis le cosmodrome de Plessetsk en Russie, un lanceur léger russe Rockot a décollé mercredi à 20h57 heure locale (19h57 heure de Paris) avec à bord une charge utile de 1,150 tonne. Près de 90 minutes après le décollage, le satellite européen Sentinel-3B a envoyé ses premiers signaux à une station en Suède.

Sentinel-3B devient le septième satellite Sentinelle placés en orbite sur une durée de quatre ans. Il fait partie de la constellation Copernicus pour l’observation et la surveillance de la Terre et de notre atmosphère. Au cours des prochains jours, son état de fonctionnement sera vérifié et ses instruments étalonnés.

Sentinel-3B va rejoindre Sentinel-3A qui est en orbite depuis 2016. Les deux satellites jumeaux orbiteront en opposition à 815 km au-dessus de la Terre.

 » Équipés d’un radar altimètre, les Sentinel-3 mesurent la hauteur des océans, des grands lacs et rivières, l’épaisseur des banquises et glaciers « , écrit le CNES.  » Dotés d’un radiomètre imageur, ils fournissent quotidiennement les températures à la surface de notre planète avec une résolution d’1 km au sol. Leur spectromètre imageur ciblant 21 bandes spectrales renseigne sur la ‘ couleur ‘ des océans, indicatrice de la concentration en phytoplancton des eaux survolées. « 

L’Agence spatiale européenne souligne que ces données pourront servir à suivre les modifications du climat terrestre et la pollution marine.

https://www.generation-nt.com/copernicus-satellite-sentinelle-esa-sentinel-3b-actualite-1953326.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *