Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Hayabusa2 : la sonde ne rate pas son rendez-vous avec l’astéroïde Ryugu

L’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) confirme que la sonde Hayabusa2 est arrivée à proximité de l’astéroïde Ryugu. Pour atteindre cet objectif, Hayabusa2 a dû parcourir 3,2 milliards de kilomètres après son lancement en décembre 2014 depuis le centre spatial de Tanegashima au Japon.

Aujourd’hui à 9h35 (au Japon ; 2h35 à Paris), la sonde s’est stabilisée à une distance d’approximativement 20 km de Ryugu. Actuellement, ce géocroiseur – et donc Hayabusa2 – est à près 280 millions de kilomètres de la Terre.

Haybusa2 va accompagner l’astéroïde Ryugu de près de 900 m de diamètre pendant 18 mois, tout en se rapprochant de la surface de celui-ci cet été pour mieux l’étudier. En percutant la surface, un impacteur permettra à la sonde de recueillir des poussières.

Lors de sa mission, Hayabusa2 va également déployer à la surface de l’astéroïde un robot Minerva2 et un atterrisseur franco-allemand Mascot – avec la participation du Cnes qui publie ce jour un communiqué – présenté comme l’héritier poids plume de Philae.

Animation de l’agence aérospatiale allemande qui a collaboré avec le Cnes

Pour les échantillons prélevés, le retour sur Terre est prévu fin 2020. L’astéroïde étudié est dit de type C, et ainsi pouvant contenir des matériaux organiques. Toujours l’incessante quête sur les origines de la vie…

https://www.generation-nt.com/haybusa2-ryugu-sonde-japon-asteroide-actualite-1955307.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *