Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Fedora 29 disponible en version finale

Mardi était le jour de sortie pour la distribution GNU / Linux communautaire Fedora dans sa version 29. Elle a pour socle un noyau Linux 4.18 et propose par défaut l’environnement de bureau GNOME 3.30 pour son édition Fedora Workstation.

On rappellera que Fedora a été la première distribution à opter pour le serveur d’affichage Wayland et le format universel de diffusion de paquets Flatpak. C’est en ligne avec l’esprit de Fedora pour l’implémentation avant les autres de  » nouvelles  » technologies. Ubuntu est par exemple souvent plus hésitant.

Pour Fedora 29, le projet met essentiellement en avant l’intégration de la fonctionnalité Fedora Modularity pour Fedora Workstation et Cloud, en plus de Fedora Server. Cette modularité permet de livrer différentes versions de paquets logiciels sur la même base Fedora.

 » Vous n’avez plus besoin de prendre toutes vos décisions de mise à niveau du système d’exploitation en fonction de chaque version de paquet.  » Comme exemple de gestion modulaire des paquets logiciels, il est cité le choix de la version 8 ou 10 de Node.js (environnement d’exécution JavaScript), sur soit Fedora 28 ou Fedora 29.

Sur ce wiki proposé en français, on pourra trouver l’annonce de la communauté Fedora pour la sortie de la mouture 29, en plus des informations sur le site du projet.

La publication de Fedora 29 intervient en même temps que l’annonce du rachat de Red Hat par IBM. Red Hat est un soutien du projet Fedora. IBM a assuré qu’avec le rachat, il n’y aura pas de remise en cause de la gouvernance ouverte de Red Hat, ni de ses contributions open source et sa participation dans la communauté open source.

https://www.generation-nt.com/fedora-29-linux-gestion-modulaire-paquets-actualite-1958934.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *