Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Ariane 6 et Vega-C : deuxième essai du moteur P120C

En plus d’une version 2.1 du moteur Vulcain qui propulsera l’étage principal, le lanceur Ariane 6 va être équipé de jusqu’à quatre boosters. Ces propulseurs d’appoint vont exploiter un moteur P120C pour lequel un deuxième essai au sol a été réalisé avec succès le 28 janvier au Centre spatial guyanais.

Ce nouveau moteur à propergol sera également utilisé pour le premier vol du lanceur Vega-C (premier étage), tandis qu’il faudra attendre l’année prochaine pour Ariane 6. Le CNES a publié une vidéo avec des images prises par drone de l’essai du P120C d’une durée de 135 secondes :

 » Le P120C est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone au monde « , écrit le CNES.

Long de 13,5 m pour un diamètre de 3,4 m, il contient 142 tonnes de propergol. Lors de son deuxième essai au sol, il a délivré une puissance maximale de 4650 kN (près de 474 tonnes). Un performance qui a été à la hauteur des attentes, sans la détection d’une anomalie.

Dans cette autre vidéo, les courbes blanches indiquent la performance du moteur P120C lors de l’essai. La courbe du milieu est celle de la poussée du P120C, les autres sont le maximum et minimum acceptables :

Il s’agissait du premier essai de qualification du P120C dans une configuration pour Vega-C. Un troisième tir d’essai est prévu pour qualifier le moteur avant le vol d’Ariane 6.

https://www.generation-nt.com/ariane-6-essai-moteur-p120c-vega-c-actualite-1961710.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *