Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Starlink : l’ensemble de 60 nano-satellites paré pour le tir d’essai

La firme SpaceX compte avancer dans son projet Starlink de création d’une constellation de nano-satellites pour fournir de l’Internet haut débit depuis l’espace en réalisant un tir d’essai ce 15 mai depuis Cape Canaveral.

Ce lancement testera des techniques de mise en orbite de dizaines de ces petits satellites rassemblées sous la coiffe d’un lanceur Falcon 9, puis la communication et la coordination de ces satellites depuis les stations au sol.

Space X micro satellites

Les satellites en question ne seront pas encore en version finalisée et n’auront pas la capacité de communiquer entre eux mais ils préfigurent la mise en place d’une constellation de plusieurs milliers de satellites d’ici quelques années.

Elon Musk a diffusé quelques images de l’impressionnant agencement des 60 satellites qui devront être placés en orbite lors du tir et qui sont en cours d’installation sous la coiffe.

L’homme d’affaires indique qu’ils seront les candidats au tir du 15 mai si le tir statique de lundi est validé mais qu’il y a de bonnes chances pour que tout ne se déroule pas comme prévu pour ce tout premier essai.

Il a par ailleurs précisé qu’il faudra au moins six lancements de grappes de 60 satellites pour assurer un minimum de couverture et une douzaine de lancements pour une couverture moyenne, soit environ 700 à 800 satellites en orbite basse. A terme, l’entreprise envisage de déployer plus de 11 000 satellites

De son côté, la directrice technique Gwynne Shotwell a souligné que SpaceX pourrait réaliser entre deux et six tirs pour le projet Starlink cette année, en fonction des résultats du premier essai du 15 mai.

https://www.generation-nt.com/spacex-starlink-satellite-tir-essai-actualite-1964812.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *