Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

5G : l’Arcep prépare la mise à disposition de la bande 1,5 GHz

Les réseaux mobiles 5G auront besoin de nouvelles ressources spectrales pour fonctionner, en attendant la réutilisation de fréquences exploitées par des technologies plus anciennes.

Les bandes 3,5 GHz et 26 GHz constitueront le fer de lance des premières années de la 5G mais une troisième bande sera aussi mise à contribution : la bande 1,5 GHz.

Arcep logo

Cette dernière a déjà été identifiée par l’Arcep, régulateur des télécommunications en France, comme support de la future 5G mais il faut d’abord s’assurer qu’elle sera bien disponible en temps voulu.

Actuellement utilisée en liaison point à point pour les réseaux mobiles et par les ministères de l’Intérieur et de la Défense, elle devra être libérée au plus tard au 31 décembre 2022, afin de se conformer aux directives européennes prévoyant sa mise à disposition pour les réseaux mobiles à partir de 2023.

Les autorisations d’exploitation ou de renouvellement dans cette bande seront donc soumises à cette échéance, avec la possibilité de basculer vers la bande 6 GHz pour les liaisons point à point du service fixe.

Il faudra cependant encore s’assurer, sous contrôle de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), de l’absence d’interférences avec le service mobile par satellite. La bande 1,5 GHz sera particulièrement intéressante pour sa longue portée et sa capacité de pénétration dans les bâtiments.

Et n’oubliez pas de consulter notre bon plan concernant les forfaits mobiles en promotion chez Free, Bouygues, SFR, Sosh, B&You, Red, Auchan, NRJ, Cdiscount et Prixtel.

https://www.generation-nt.com/arcep-5g-bande-frequence-reseaux-mobiles-actualite-1965840.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *