Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Le secteur agricole, un défi majeur pour les logiciels de reconnaissance d’image

Un développement rendu laborieux par les animaux
Si la reconnaissance d’image a autant de mal à s’adapter au secteur agricole, c’est parce que les animaux qui le composent se montrent assez peu coopératifs. Or, pour que les logiciels fonctionnent, ils ont d’abord besoin d’apprendre et donc de collecter des informations. La question de la reconnaissance facile se pose notamment pour permettre aux logiciels de détecter les animaux malades ou simplement compter les membres d’un troupeau. 

Or, les logiciels ont encore du mal à reconnaître les animaux, d’autant plus que, contrairement aux humains, ils sont surtout reconnaissables par leur profil. Les photographes et les développeurs sont nombreux à témoigner de situations délicates auprès des animaux qui se fichent totalement de rester immobiles et n’hésitent pas à piétiner le matériel.

Un écueil temporaire

Il ne fait aucun doute qu’un logiciel de reconnaissance d’image adapté à ce secteur industriel finira par voir le jour, tout comme des logiciels de ce genre se sont déjà adaptés à de nombreux secteurs. Il faut dire qu’ils y remplissent une mission très importante et qu’ils s’apprêtent à changer la vie de plusieurs milliards d’êtres humains. Dans le secteur agricole, comme dans le secteur industriel, il intéresse notamment beaucoup les dirigeants et les assureurs. 

Effectivement, un tel dispositif permet d’analyser en temps réel les flux vidéo captés par les caméras disposées dans une usine ou une exploitation quelconque. Ainsi, de cette analyse découlent ensuite des prises de décisions automatiques qui permettent d’améliorer la performance de production, mais également la sécurité en repérant automatiquement les comportements dangereux. Un logiciel est, par exemple, capable de repérer un travailleur qui aurait oublié de porter son casque.

Vache

L’avenir de l’intelligence artificielle

Les logiciels de reconnaissance d’image ne sont ni plus ni moins que l’avenir de l’intelligence artificielle. Certaines solutions de ce genre sont si polyvalentes qu’on les retrouve dans d’innombrables entreprises où elles remplissent de très nombreuses missions différentes. En se reposant sur l’analyse d’image et l’apprentissage, ces logiciels permettent de créer un réseau autonome, intelligent et adaptable. 

D’ici quelques années, la reconnaissance d’image sera sans aucun doute au cœur du fonctionnement de beaucoup de services et permettra d’automatiser énormément d’actions. Ainsi, dans le secteur industriel comme dans le secteur privé, la reconnaissance d’image aura bientôt d’importantes répercussions, que ce soit le paiement automatique, la publicité personnalisée ou une intégration domotique pour une meilleure gestion de nos intérieurs.

https://www.generation-nt.com/logiciel-reconnaissance-image-actualite-1966719.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *