Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Les écrans OLED prochainement encore moins énergivores

Les écrans OLED sont déjà privilégiés par les fabricants de smartphones pour leur luminosité et leur qualité d’image combinée à leur faible consommation énergétique. Malheureusement, même si ces écrans sont plus économes que leurs homologues TFT, la tendance aux écrans de plus en plus grands implique d’équiper les smartphones de batteries toujours plus imposantes et des choix doivent être réalisés pour contenir le volume des appareils.

Philips OLED

Les chercheurs de l’Imperial College London ont toutefois développé un nouveau type d’écran OLED bien plus efficace que ce qu’il se fait actuellement.

Sur les écrans OLED traditionnels, les pixels sont éclairés par des diodes électroluminescentes organiques de petite taille. C’est un filtre placé sur l’écran qui limite ensuite les reflets pour que la luminosité reste suffisante lorsque l’écran est dirigé vers le soleil. Malheureusement, ce filtre bloque également une partie de la lumière produire par l’écran.

Les chercheurs ont alors modifié les composants chimiques au sein des diodes afin qu’elles produisent directement une lumière polarisée capable de passer à travers le filtre antireflet sans aucune perte. Il serait ainsi possible de limiter le rétroéclairage pour obtenir plus de lumière qu’avec un écran standard. On estime les gains à 50% de luminosité, soit autant si ce n’est plus en économies d’énergie.

On ne sait pas encore si cette technologie peut être industrialisée rapidement, mais elle pourrait révolutionner les écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs et même des téléviseurs.

https://www.generation-nt.com/ecrans-oled-prochainement-moins-energivores-actualite-1966698.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *