Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Firefox en version 68. Quoi de neuf ?

Mozilla publie la version 68 de son navigateur Firefox. Une nouveauté annoncée concerne la disponibilité du thème sombre pour toutes les sections d’un site en mode lecture, soit plus uniquement pour la zone de texte. Cela s’applique donc aux barres latérales et d’outils.

firefox-68-mode-lecture-theme-sombre
L’application du thème sombre passe par le gestionnaire des modules complémentaires où Mozilla dresse dorénavant une liste d’extensions recommandées pour Firefox ayant fait l’objet d’une analyse approfondie pour répondre à des normes plus élevées en matière de sécurité, facilité d’accès et utilité. C’est la concrétisation du programme Recommended Extensions.

firefox-68-gestion-extensions
La gestion des modules complémentaires profite du reste de quelques modifications de design avec notamment les boutons d’activation / désactivation et autres paramètres qui ont été déplacés dans un menu (trois points horizontaux). Il y figure une option pour signaler directement une extension à Mozilla.

firefox-68-signaler-extension
Parmi les autres nouveautés, les protections contre les mineurs de cryptomonnaies (cryptomining) et les détecteurs d’empreinte numérique (fingerprinting) sont ajoutées au paramètre strict pour le blocage de contenu (vie privée et sécurité).

Le moteur de rendu graphique WebRender, pour une meilleure exploitation des GPU modernes et de la parallélisation, est déployé pour les utilisateurs de Windows 10 avec des cartes graphiques AMD. Un déploiement qui fait suite à celui pour les cartes graphiques Nvidia. Quant à la barre d’adresse, c’est une  » QuantumBar «  dont l’architecture a été modifiée en s’appuyant sur des technologies web afin de faciliter la maintenance et permettre des évolutions futures.

Rappelons en outre la correction de soucis rencontrés avec des antivirus et le support de Background Intelligent Transfer Service (BITS) de Windows pour permettre le téléchargement des mises à jour du navigateur quand Firefox est fermé. Concernant les corrections de sécurité, Firefox 68 en comble une vingtaine.

https://www.generation-nt.com/firefox-68-mozilla-navigateur-webrender-extensions-theme-sombre-actualite-1966748.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *