Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

La SNCF a fait circuler un train téléconduit

La SNCF révèle cette semaine avoir fait circuler le premier train téléconduit lors d’une expérimentation qui a eu lieu en avril dernier sur 4 km entre Villeneuve-Saint-Georges (94) et Juvisy (91). Le train a été téléconduit depuis un site de conduite à distance à Vigneux-sur-Seine (91).

Cette expérimentation s’inscrit dans le projet de téléconduite sur rail et constitue également une étape dite majeure pour la réalisation du projet de train autonome. Un objectif est de faire circuler des prototypes de train autonome d’ici cinq ans. La téléconduite permettra notamment le contrôle du train autonome en cas de problème ou pour faciliter des manœuvres.

Parmi les partenaires de l’expérience, l’IRT Railenium (Institut de recherche technologique dédié au ferroviaire), Actia Telecom, le Cnes et Thales. L’essai du train téléconduit a été réalisé sous le contrôle de conducteurs d’essais à bord. La SNCF indique qu’il a permis de tester la transmission satellite et l’utilisation du réseau cellulaire privé LTE (équivalent à de la 4G).

Des caméras étaient installées sur la locomotive pour transmettre en temps réel des images au conducteur à distance du site de téléconduite qui a pu opérer les commandes de freinage et d’accélération.

 » Les travaux d’expérimentation seront approfondis au cours des prochains mois pour préparer l’industrialisation de cette pratique et pour permettre notamment l’hybridation des technologies satellites et 4G « , déclare le groupe ferroviaire.

Avec l’automatisation, la SNCF ambitionne par exemple une plus grande fluidité et régularité du transport ferroviaire.

https://www.generation-nt.com/sncf-train-teleconduit-drone-autonome-actualite-1966815.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *