Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

"Bombe zip" : une archive de 46 Mo se décompresse en 4500 To

Tout le monde ou presque connait le format Zip, un des nombreux formats de compression disponible qui permet de créer des archives et de réduire la taille de fichiers de façon significative.

L’utilisation de la compression de fichier est particulièrement intéressante quand il s’agit d’échanger des dossiers volumineux sur Internet afin d’une part de limiter l’occupation des espaces de stockage en ligne, mais aussi d’accélérer le temps de téléchargement (sans compter l’upload initial).

zip

Mais Zip a également vu son usage détourné pour réaliser quelques projets à orientation plus ou moins amusante. Outre l’utilisation des archives pour camoufler virus et malwares, certains développeurs se spécialisent dans la création de « bombes Zip ». Il s’agit d’archives sans réel contenu exploitable, mais dont le but est d’occuper le maximum de place après décompression.

Jusqu’ici, la bombe Zip la plus célèbre s’appelait tout simplement 42.zip, une archive de 42 Ko qui, une fois décompressée atteint 4500 To de donnés. Cette archive exploite un processus récursif, soit pour faire simple : des archives compressées dans d’autres archives compressées… Ici, la technique exploite les limites du format Zip.

David Fifield vient toutefois de présenter sa création : une archive de 46 Mo qui après décompression atteint également 4500 To. Pas de quoi en faire une histoire ? À vrai dire, si, puisque cette fois la méthode de compression n’est pas récursive, mais en une seule passe. Le développeur propose d’ailleurs toutes les explications techniques ainsi que son algorithme en open source sur sa page.

Si vous comptiez faire une blague à un ami en lui envoyant ce type de fichier, sachez enfin que la plupart des antivirus repèrent les bombes zip et que certains navigateurs ou messageries empêchent tout simplement leur téléchargement.

https://www.generation-nt.com/bombe-zip-archive-46-mo-decompresse-4500-to-actualite-1966842.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *