Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Google Chrome cache https et www dans la barre d’adresse

Google a publié cette semaine la version 76 de son navigateur Chrome. Avec cette nouvelle mouture, Google a fait le choix de cacher  » https  » (https://) et  » www  » dans la barre d’adresse (Omnibox). Une mesure qui s’applique sur ordinateur et Android.

L’évolution pour la signalétique avec les sites HTTPS était prévue de longue date. Le cadenas reste présent, même s’il n’était déjà plus en vert. Pour la disparition du sous-domaine www, Google avait déjà fait une tentative l’année dernière avant un rétropédalage.

Membre de l’équipe Chrome Security chez Google, Emily Schechter justifie la dissimulation d’éléments d’une URL qui ne sont pas pertinents pour la plupart des utilisateurs de Chrome et pour faciliter la lecture et la compréhension d’une URL.

chrome-omnibox-https-www

Il est à noter qu’avec un double-clic, l’adresse dans l’Omnibox retrouve le cas échéant son attribut https://, voire www.

À base Chromium, le navigateur Vivaldi n’utilise pas le code de l’Omnibox de Google et permet dans ses paramètres d’afficher ou non https:// dans sa barre d’adresse. Pour autant, une approche similaire à celle de Chrome a été adoptée.

La volonté de simplification peut se comprendre, mais cacher toute l’information d’une adresse et protocole peut aussi générer de la confusion. Pas simple de contenter tout le monde.

https://www.generation-nt.com/google-chrome-https-www-omnibox-barre-adresse-actualite-1967364.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *