Informatique Outaouais

Informatique Outaouais

Demandez-nous ce que vous avez besoin.

From the blog

Les ventes de smartphones toujours en baisse cette année mais la 5G jouera bientôt les relais

Malgré les efforts des fabricants pour proposer des gammes de smartphones allant du basique au premium, voire à l’utra premium avec les premiers smartphones dotés d’affichage pliable, le marché global reste à la baisse.

Selon le cabinet d’études IDC, il reculera de 2,2% en volume par rapport à 2018, représentant 1,371 milliard d’unités, poursuivant la tendance générale depuis trois ans.

Pourtant, des signes positifs commencent à être entrevus : le second semestre 2019 devrait ainsi se montrer atone (-0,4%) tandis que l’année 2020 pourrait retourner à une petite croissance de 1,6%.

IDC smartphone volume 2019

Même si le marché mondial reste sous le coup des incertitudes liées aux tensions entre la Chine et les Etats-Unis et que les cycles de renouvellement de smartphones tendent à s’allonger, l’expansion de la 5G l’an prochain, après une première apparition cette année, devrait redonner des couleurs à l’industrie mobile.

La multiplication des modèles 5G à partir de 2020, aidés par les progrès techniques permettant par exemple d’intégrer la 5G directement dans le SoC pour réduire les coûts, permettra une croissance d’environ 1% par an des ventes annuelles jusqu’en 2023, prédisent les analystes d’IDC.

IDC volume smartphone 5G

Dès l’an prochain, les smartphones 5G représenteront presque 9% (soit environ 123 millions d’unités) du total des smartphones vendus, et jusqu’à représenter un peu plus d’un quart des ventes d’ici 2023.

La plate-forme Android continue d’étendre son emprise sur les smartphones avec 87% de part de marché en 2019 (contre 85% en 2018) et devrait encore progresser doucement ces prochaines années.

iOS et les iPhone connaissent une année plus difficile avec des ventes estimées à moins de 180 millions d’unités cette année mais avec une possible reprise entrevue plus tard grâce à l’arrivée d’iPhone 5G, attendus (au mieux) fin 2020. La marge de progression reste toutefois très limitée face à Android.

Et au-delà de ces deux plates-formes ? C’est devenu le désert total, faute de parvenir à concrétiser un troisième OS mobile qui aurait pu jouer les arbitres dans le duopole.

https://www.generation-nt.com/idc-vente-smartphone-baisse-5g-estimation-actualite-1968385.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *